25km – Route (circuit familial)

Ce circuit vous fera découvrir la plaine avec ses vignes, ses champs et ses villages fleuris.

Tout d’abord, vous vous dirigerez vers Bernardswiller où vous pourrez vous arrêter à l’église gothique édifiée en 1866-1867. Ses rues étroites et paisibles, ses belles cours intérieures racontent au visiteur attentif une histoire liée depuis toujours à la vigne et à la pierre. Les plus beaux témoignages sont fournis par les portes cochères en plein centre, ornées d’emblèmes de métiers souvent disparus, ainsi que par plusieurs puits finement sculptés datés de 1549 et 1567. Puis vous filerez vers Goxwiller le village aux puits.

L'inventaire du patrimoine architectural relève que Goxwiller est le village du canton d'Obernai qui a conservé le plus de puits en place. Ils sont en grès, à murs de margelle circulaire ou carrée, avec des superstructures à montants extérieurs et des linteaux droits ou cintrés. Les poulies sont en bois ou en fer. Certains portent la date de leur installation : 1585, 1712, 1750, 1863 et 1867.

Le plus ancien de la commune date de 1585 et porte les armes de la ville de Strasbourg, seigneur du village et les armes de Goxwiller sur le linteau galbé, marque de tâcheron et rosaces.

A Valff, vous pourrez vous désaltérer au point accueil qui vous attend.

Sur le chemin du retour vou allez passer par Goxwiller, Bernardsviller où vous aurez une jolie vue le le haut lieu spirituel d'Alsace, le Mont Ste Odile, pour arriver a votre point de départ, Ottrott

 

Distance Dénivelé Ravitaillement
25 km 160 m 1

 

Nos partenaires